Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire d'aiguilles...la saga du manteau de laine épisode 1

par catz

publié dans tricoti-tricotons

Et oui  l’hiver s’annonce…. Enfin presque ! Alors j’ai ressorti mes aiguilles à tricoter. En fait, elles étaient en attente depuis l’an dernier.

Au départ, ma fille voulait apprendre à tricoter. J’ai dit OK, tu choisis ton modèle, simple de préférence. Je t’aiderai si problème !!!

Que n’avais-je pas dit !

 Le modèle choisi : une veste poncho en côte 1/1Veste_poncho
Super joli, chaud, confortable, tout ce qu’il faut pour  passer  l’hiver tranquille !

Dès réception de la laine, elle s’est attelée à l’ouvrage.  Déjà, rien que le montage des mailles a été tout un poème mais par la suite, ce ne fut pas mieux. La laine est épaisse et légèrement bouclée. Elle accroche, il est difficile de compter les rangs et même de différencier les mailles pour une débutante.

Courageusement, elle a monté des rangs que je devais redéfaire ensuite car certaines mailles avaient tendance à lui fausser compagnie. Ma mère m’a toujours appris que faire et défaire c’était toujours travailler. Elle l’a appris aussi !

Dommage que vous ne l’ayez pas vu les aiguilles entre les mains, la langue coincée entre les dents à tenter d’avancer son ouvrage laborieusement.

Hélas, elle se mélangeait un peu entre maille endroit et maille envers. Cela aurait pu faire un genre, le point de riz (je crois) mais la veste n’aurait pas eu la même souplesse.

En plus, il y avait des changements de couleur donc des fils qui se croisaient à la fin de chaque rang !!!

Je crois qu’elle ne m’a pas autant appeler au secours qu’à cette période. J’en ai entendu des « Maman, j’y arrive pas ! ». Décidément, une maman s’est toujours indispensable même si à l’adolescence, on s’en débarrasserait bien !!

Son apprentissage a été difficile et très court…. Petit à petit, je me suis retrouvée les aiguilles de plus en plus souvent entre les mains. Je l’ai vu désertée le canapé pour me laisser toute la place. Bin vi, faut de l’espace pour manœuvrer des grandes aiguilles et cette année, j’ai repris la suite pour tenter de finir cette veste !

 

C’est un modèle basique : toujours tout droit en côtes 1/1. Je trouve cela très lassant. Je préfère les pulls en jacquard ou modèle norvégien qui demandent  plus d’attention et de patience.

Le dos et les devants sont terminés depuis l’an dernier. Je continue la première manche.

Voici quelques photos de l'ouvrage :

Veste_poncho_un_devant

Veste_poncho_le_dos

 

   
 
Veste_poncho_une_manche

 

 

 

 


 

 

 

       pas vraiment de repères dans ce manteau.  Je crois qu’au moment de l’assemblage, je vais m’arracher les cheveux !!!  Mais j’ai encore pas mal de temps devant moi…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
en effet je me souviens de l'époque !! je n'étais paw particulièrement attirée par les chats car chez moi j'avais plutot des chiens enfn dans ma vie à moi .. chez mes parents il y avait des chats mais parce que nous étions boulanger alors pour garder les greniers à farine ces félins faisaient la chasse aux souris ... surtout qu'en plus nous demeurions en campagne !! mais depuis pratiquement une année mélanie ma fille est revenue à la maison avec sa chatte ... ben depuis je suis sous le charme !!! elle se déploie partout .. envahie ma table de travaux de couture .. patouille dedans .. joue avec tout ... enfin c'est un amour !!! nous venons de la faire stériliser afin de ne pas avoir le choix cornélien .. quoi faire des petits !!!! car en plus cet été nous avons trouvé un petit chat abandonné ... nous l'avons recueilli et bien le cadeau .. la gale des oreilles la teigne et des puces !! voilà nous avons pû fair adopter cannelle par des personnes sympas .. mais notre chatte a attrappé la teigne que nous avons soigné en même temps que nous et que l'opération de stérilisation !!! grgrgr .. je suis outrée de savoir que des personnes peuvent abandonner des petites bêtes sans défense !!! voilà pourquoi maintenant je regarde les chats d'un autre oeil !!! amicalement
Répondre