Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Article 7

 d'Isabelle Dutertre

"J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance le droit à l'euthanasie, conformément à l'article 7 de la loi..."

Cyril Halifax, 91 ans, en pleine possession de ses facultés physiques et intellectuelles, décide de bénéficier de cette nouvelle loi et choisir ainsi en toute légalité, le jour du grand départ.
Mais quand est-on vraiment sûr de ne plus rien avoir à faire sur cette terre ? Sa rencontre avec Jeanne, fonctionnaire, la confrontation de ses souvenirs avec les tourments de son interlocutrice, la vie quotidienne au village vont l'inciter à remplir une dernière mission.

A l'heure où l'on parle euthanasie, suicide assisté, ce livre éclaire d'une nouvelle lumière le sujet. Son propos est de montrer que jusqu'à son dernier souffle, l'être humain apporte sa pierre à l'histoire du monde. Et qui plus est, que le grand âge n'est pas synonyme de repli, d'inutilité. Ce roman se lit très facilement et pourtant son apparente fluidité (ou futilité ?), il apporte d'autres éléments pour une fin de vie digne de chacun.