Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La princesse aux sabots

 de Joël Raguénès

 

Orpheline dès sa naissance, en 1834, servante à 9 ans, Rosalie ne semble pas gâtée par la vie. Mais elle a la beauté du diable et quand l’aubergiste se prend pour celui-ci, elle s’enfuit. Elle a 15 ans.

L’instrument de son destin s’appelle Frédéric. Il se dit musicien, ce n’est qu’un demi sel. Tous les 2 vivent de larcins et du corps de rosalie mis en valeur et à profit. Un beau jour, ils arrivent à Paris. Frédéric, recherché, doit s’effacer et cède sa compagne à Juliette, sa belle-sœur. Frappée par la beauté de Rosalie, Juliette décide d’en faire l’une des reines de Paris.

Débute alors pour la jeune fille une nouvelle vie : elle apprend les bonnes manières, la danse, le chant. Car la scène est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour devenir une de ces » lionnes qui ont Paris à leurs pieds et un duc dans leur lit ».

 

Du temps où il n’y avait que 12 arrondissements à Paris,où monsieur Hausmann redessinait Paris et ses boulevards, où Napoléon III règne (1852), où les femmes faisaient leur révolution (1848) pour obtenir le droit de vote…

Un très bon livre qui permet de s’imaginer Paris en petite ville provinciale. Il se lit très facilement et tient en haleine car on a vraiment envie de connaître la suite….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :