Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La vie de Louis XIV

de Max Gallo

Il y avait bien longtemps que je n'avais écrit  un article dans cette catégorie. Non pas que je ne lisais plus. Lire ou respirer sont  pour moi, des actes aussi naturels qu'indispensables.

Non ce que je bouquinais, était plutôt du genre insipide mais, consciencieusement, je les  lisais jusqu'au bout afin de laisser une chance à l'auteur de m'intéresser.

Qui sait, c'est peut-être dans le dernier chapître que l'action va débuter !!!
Un avantage indiscutable pour ce genre de bouquins : ce sont d'excellents somnifères.......

Et gentiment  Papa Noël a reboosté ma bibliothèque en m'offrant le dernier pavé de Max Gallo sur la vie de Louis XIV : 2 tomes pour relater une vie longue de 77 années !!!!  Un record en ce temps-là et peut-être que si son hygiène de vie avait été bien meilleure, aurait-il été centenaire !!!

Ainsi on apprend dans ce bouquin, qu'il vécut  une grande partie de sa vie (pour ne pas dire toute) avec un ver ténia, ce qui explique sans doute son appétit d'ogre. Tous ses problèmes physiques sont évoqués ainsi que toutes les opérations subies sans anesthésie et en public !!! Et c'est une gangrène de la jambe qui lui fut fatale.

C'était aussi un homme de guerre. Il débute sa vie de roi à l'âge de 5 ans, sous la houlette de Mazarin et de sa mère Anne d'Autriche. C'était l'époque de la Fronde et il en gardera un mauvais souvenir. Il n'exercera seul le pouvoir qu'à partir de 1661 à la mort de Mazarin. Il a 23 ans.
Tout au long de son règne, il cherchera à agrandir le territoire français et pour cela appauvrira ses sujets par de nombreux impôts et taxes diverses.

C'était aussi un homme batisseur. Il nous a laissé le Château de Versailles et ses splendeurs. Mais pour arriver à ses fins, il lui faut encore et encore beaucoup d'argent. Et la fonte du mobilier de valeur ne suffira pas, il faudra inventer encore des impôts......

C'était également un séducteur. Il n'eut qu'une seule épouse officielle : Marie-Thérèse d'Autriche, mais de nombreuses maitresses anonymes et surtout  des  favorites qui ont laissé trace dans l'histoire : Louise de la Vallière et  Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (duchesse de Montespan).  Mais en 1683, à la mort de Marie-Thérèse, il épouse en secret Madame de Maintenon qui accroît ainsi son influence auprès de lui. Il pense ainsi se rapprocher de Dieu et devient presqu'austère....

C'était aussi un homme des arts. Il aimait la musique (Lully), le théatre avec Molière. Et c'est lui qui fonda la Comédie Française. Il n'hésitait pas à se mettre en scène.

Il mourut en 1715.  Son successeur Louis XV n'a que 5 ans !!!!

Je ne sais si vous aimez cette période de notre histoire mais je la trouve passionnante. De nombreux documentaires nous ont été présentés ces derniers temps à la télévision et j'ai trouvé formidable de voir en images tout ce que j'avais imaginé à travers le texte de Max Gallo. Alors si pendant vos vacances, vous ne savez pas quoi faire, plongez-vous sans hésitation dans l'Histoire.......
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :