Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Nicolas

par catz

publié dans Brin de causette

C'est aujourd'hui sa fête... et comme je suis originaire de l'Est de la France, je perpétue la tradition.

Au menu de ce soir, janbonhommes et chocolat chaud maison !!!

Pour la première fois, ma plus jeune fille  a voulu  apprendre comment faire : la tradition  va-t-elle continuer ????

Alors cet après-midi, nous les avons confectionnés. Il a fallu préparer la pâte, la laisser reposer avant de la modeler.
On s'amuse à tenter de donner une forme de bonhomme à nos pâtons. Ce n'est pas évident et je comprends pourquoi dans le Nord, leurs bonshommes n'ont ni jambes ni bras !!!! Chez eux, cela s'appelle des coquilles et représente un enfant emmailloté.
Puis à nouveau, une séance de repos et passage au four où ils continuent à gonfler et dorent à souhait....

Leur parfum embaume la maison et la cuisson du chocolat s'y ajoute. Quelques souvenirs de mon enfance reviennent à mon esprit. La mémoire des odeurs....

Et tout cela  sur des airs de Saint Nicolas !!! Ambiance pré-festive..... Un entrainement pour Noël......

Saint Nicolas est aussi le jour où le sapin se pare de ses atours. Mon chat apprécie !!! Il se croit à la campagne et grimpe dedans à l'assaut des papillons et des boules qui y sont accrochés..... Aïe Aïe Aïe, va falloir le surveiller un maximum !!!

Alors pour vous donner quelques envies......




                                                          et pour écouter notre chanson, cliquez sur le lien suivant :

http://fr.youtube.com/watch?v=8MV3-241tzo&feature=related


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Eyhhhhh, Catz...Dans le Nord, nos bonhommes ont des jambes et des bras !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Simplement, Nous avons d'autres "gâteries" qui s'appelent des " coquilles", ...C'est sans doute de cela dont tu veux parler...
Répondre