Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire de la galette

par catz

publié dans Brin de causette

Voici ce  que j'ai pu lire dans "Météo et Dictons régionaux" de Anne -Christine Beauvalia concernant l'origine de la galette que l'on se partage à l'Epiphanie  :

Des gâteaux royaux,

Tradition vivante s'il en est, le gâteau des rois où se dissimule une fève et que l'on partage en famille ou entre amis.
Cette tradition semble s'enraciner profondément. Dans tout l'Empire romain, vers la même période de l'année avaient lieu de grandes fêtes  en l'honneur de Saturne, ce dieu qui apporte paix et   prospérité. Au cours des saturnales, le tirage au sort accordait à un roi bouffon l'autorisation suprême sur maîtres et esclaves qui se retrouvaient ainsi sur un pied d'égalité et les réjouissances se multipliaient en son honneur.
La fève rituelle en est le dernier témoignage... bien cachée sous un appétissant gâteau : brioche en couronne dans la France méridionale, galette feuilletée partout ailleurs.
Encore cette fève est-elle parvenue jusqu'à nous joliment transformée puisque la graine d'antant a cédé la place à des poupons emmalillotés, des animaux à plumes ou à poils, des bateaux, locomotives.... en porcelaine. Sous la Révolution, elle ne dipasrut pas mais prit la forme d'un bonnet phrygien tandis que la fête des rois, jugée anti-civique, fut rebaptisée "fête du bon voisinage", l'ex-gâteau des rois transformé en "gâteau de l'Egalité" !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article