Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand soir !!!!!

par catz

publié dans Musique

Je prends enfin le temps pour vous raconter mon fameux concert.....

Comme d'habitude, je me suis présentée bien en avance, histoire de reconnaitre le lieu. La chapelle a bien changé : elle est en pleine restauration et son aspect extérieur est lisse, propre, superbe. J'espère qu'il en est de même pour l'intérieur.  Quid Novi y a apporté sa petite pierre car nos concerts étant en libre participation, nous partageons la somme récoltée avec l'association qui nous accueille et qui restaure cette chapelle.
Pour moi, c'est également un concert anniversaire car c'est à cet endroit que j'ai chanté pour la première fois l'an passé avec l'ensemble vocal. Et si une petite boule d'angoisse m'étreint, je me sens plus à l'aise désormais au sein du groupe.
Enfin l'accès à la chapelle nous est ouvert. Nous allons pouvoir échauffer la voix, prendre nos marques, se familiariser avec l'acoustique du choeur et filer une dernière fois les morceaux. Il n'est pas encore l'heure mais quelques personnes s'installent déjà dans l'assistance ; j'avoue que cela me pertube un peu, me déconcentre.
Il est 20h30... Nous quittons le choeur et laissons les spectateurs prendrent possession des lieux. Cher et Tendre est venu me soutenir (et côté pratique, je rentrerai en moto....).
Premier discours de la responsable de la chapelle puis c'est notre chef de choeur qui se lance. Nous n'entendons pas vraiment ce qu'il dit, nous attendons juste son feu vert pour faire notre entrée.
Et voilà les premières paroles qui prennent leur envol. Nous entrons en procession en reprenant le refrain, rejoignons le choeur ainsi que nos places respectives.
Pour le début du concert, filles et garçons se font face. Les chants le veulent ainsi mais je trouve cela génial !
Mon stress diminue petit à petit, prise dans le "feu de l'action" même si parfois, ma voix tremble un peu. Mais les premiers chants me donnent confiance : chants grégoriens assez simples mais magnifiques !
Pour la partie suivante, la configuration de l'ensemble se remodifie. Les alti sont divisées en 2, encadrant ainsi les sopranis. Nous allons pouvoir entamer les Chorals de Bach. Textes assez courts qu'il faut donc réussir parfaitement. Je dois avouer que l'allemand n'est pas ma langue de prédilection et que j'ai appris à ne plus buter sur certains mots ou accents. Le chef de choeur semble assez satisfait de nous, pas encore de gros yeux ou de mimiques de mécontentement.......
Et au cours d'un court silence, je me dis que je n'avais jamais autant fréquenté des lieux de culte que depuis que je chante.
Puis c'est le Requiem de Victoria à 6 voix. Je guette les gestes du chef pour ne pas manquer les différentes entrées, un petit décalage pouvant  perturber l'ensemble. Je sais qu'il y a quelques petits endroits où je ne me sens pas très sûre, je redouble d'attention et écoute encore plus attentivement mes partenaires. C'est ce que j'aime dans une chorale, nous sommes solidaires et si l'une a un peu de mal, les autres vont la soutenir de leur mieux.
Les notes s'envolent, envahissent la chapelle. C'est un moment assez magique... Et je pense à tous les êtres chers qui m'ont quittés, et c'est en pensant à eux que je chante. 
La fin du concert s'approche. Applaudissements de la foule (en délire). Nous saluons avant de ressortir de la chapelle en procession et en entonnant des alléliua...  

Et oui Alléliua car nous avons réalisé un de nos plus beaux concerts. C'était vraiment le GRAND  SOIR !!!!

Commentaire de Cher et Tendre à la sortie : "C'était bien mais il manquait un orgue !!!"
Et moi de répondre : "viens au prochain, il y en aura un !!!"

Ps : dès que je le pourrai, je vous mettrai le lien pour nous écouter car nous avons enregistré ce fameux concert !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
cela devait être très joli !
Répondre
P
super !! ça m'a l'air d'avoir été une superbe soirée
Répondre
C
<br /> oh oui ! j'espère que le prochain concert sera aussi bien mais évidemment, cela ne dépend que de nous !<br /> bon après midi<br /> <br /> <br />
D
Ouf, bravo !<br /> Bon dimanche
Répondre
C
<br /> merci beaucoup pour le soutien sans faille du net !!!<br /> <br /> <br />