Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage à Varsovie

par catz

publié dans Musique

Retour à  la vie parisienne après un intermède varsovien.

 

Quid Novi était accueilli par la chorale polonaise qui nous avait rendu visite en hiver 2007. Et le programme qu'ils nous avaient concocté était riche en découvertes  musicale, culturelle et culinaire....

Et cela a débuté dès notre arrivée sur le sol polonais. Le soir un dîner succulent nous était servi avant de regagner nos lieux de villégiature. Avec quelques choristes, nous étions hébergées dans un « hostel », situé dans la vieille ville. Ce qui nous permit le lendemain de nous balader en toute tranquillité car à 8 heures du matin, il n'y a pas grand monde dans Varsovie !!! Mais à 10h30, rendez-vous était donné devant la cathédrale pour une visite « plus officielle » de la cité et son histoire.

 

Notre parcours a débuté par la vieille ville  et bien que l'illusion soit parfaite, l'ensemble de Varsovie ayant été rasé durant la seconde guerre mondiale, tous les bâtiments et les monuments visibles de nos jours sont des fidèles reproductions des constructions d'origine. Aujourd'hui, le site de la vieille ville est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial culturel de l'Unesco.

 

La place du vieux marché  bordée de maisons du XVème et XVIIIème siècles, est l'un des lieux symboliques de la capitale. En été, les terrasses des brasseries deviennent l'endroit idéal pour observer les artistes de rue qui se produisent autour de la statue de la Sirène, emblème de la ville. Mais en hiver, c'est un imposant sapin de Noël qui se dresse à côté de la Sirène. Les façades des immeubles sont décorées et me rappellent Prague.

Dans les rues adjacentes, d'autres trésors architecturaux se dévoilent : ainsi, la maison la plus étroite de Varsovie (moins de 2 m. de large) sur la petite place des Chanoines.

 

Mais aussi, la Cathédrale Saint Jean Baptiste. Construite au XIVème siècle, cette basilique reste incontournable tant par son imposante architecture gothique que son importance historique. Ses murs ont connu les cérémonies de couronnement des rois de Pologne. Dans la crypte, les tombeaux d'imminentes personnalités telles que le roi Stanislas Poniatowski, le pianiste Ignacy Paderewski ou le couple Kotowski qui participa à l'édification de la cathédrale.

 

Après avoir passés les remparts, nous découvrons l'Eglise des Nonnes du Saint Sacrement. Cette église baroque du XVIIème siècle située en bordure de la place fut transformée en hôpital de fortune lors de l'Insurrection de 1944. Des messes y sont régulièrement célébrées à la mémoire des patients qui périrent ici lors des bombardements perpétrés par l'armée allemande.  Un peu plus loin, c'est l'Eglise Sainte Marie, la plus ancienne de Varsovie.

 

Et nous remontons vers un aspect plus moderne de Varsovie. Se dressent devant nous le Ministère de la Justice et le monument des Insurgés. Monument érigé à la fin des années 1980 grâce aux dons de la société. Il rend hommage aux héros de l'action la plus tragique de l'histoire polonaise. Il fut inauguré le jour du 45ème anniversaire de l'Insurrection (01/08/1984). Il représente un soldat de l'Armée de l'ombre sortant des égouts de la ville et fait prisonnier par les soldats allemands.

 

Puis c'est par bus que nous gagnons la Voie Royale. Autour de cette voie longue de près de 5 km, qui reliait autrefois le Palais Royal  à la résidence Willanow, se concentre la plupart des  lieux historiques de la capitale dont l'Eglise de la Sainte Croix. Repérable par une statue représentant le Christ portant la croix (située à l'entrée), cet édifice baroque construit au XVIIème était assidûment fréquenté par Frédéric Chopin, alors adolescent. C'est ici que le jeune virtuose  s'exerçait à l'orgue. L'une des colonnes renferme, selon un souhait exprimé par Chopin  avant sa mort, une urne contenant son cœur. Son corps est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

 

Notre promenade varsovienne du jour se terminera au Musée National. Plus grand musée du pays, il présente des œuvres d'arts antiques et médiévaux ainsi qu'une collection de tableaux historiques et religieux.

 

Et après un déjeuner dans les familles, direction l'Université de Varsovie où aura lieu notre premier concert.

 

Le lendemain, visite du Palais Royal. Bâti au XIIIème siècle, ce palais servit de résidence aux rois de Pologne avant de devenir le siège de l'ancien Parlement. Son intérieur baroque comporte une vingtaine de salles parmi lesquelles la majestueuse salle du trône. Dorures et candélabres, meubles et tableaux, horloges agrémentent notre déambulation. Et dans une salle de réception, un magnifique sapin...... Sur la place du Palais, un arbre lumineux magnifie jour et nuit  la façade de cette bâtisse.

 

Mais il est vite 13 heures et pour le déjeuner, nos hôtes veulent nous faire goûter les pierogi sorte de ravioli, fourrés aux légumes, à la viande, au fromage, à la choucroute..... De quoi bien nous caler avant le récital de 16 heures à l'Eglise Saint Martin. A la suite, nous bénéficierons de 2 heures de liberté avant de rejoindre nos amis pour un ultime  buffet typique. Et c'est une agréable surprise qu'ils nous offriront au cours de la soirée : quelques extraits de leur répertoire  à capella. C'est un peu de magie musicale qui nous envahit et enchante nos oreilles. Elle abolit les distances, la barrière linguistique et c'est un vrai moment de bonheur que nous partageons tous ensemble. Hélas, dès le lendemain, notre groupe s'envolera pour Paris mais je garderai un excellent souvenir de ce voyage. Il me reste également une vidéo que je partage volontiers avec vous.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vraiment très sympa ton blog :) <br /> Mention spéciale à ce post et à la video qui nous replongent dans de très bons souvenirs...<br /> Bizzz<br /> Gaëlle
Répondre
N
Vraiment bon reportage en net amélioration<br /> mais peut mieux faire lol
Répondre
X
Merci beaucoup Sylvie pour ce récapitulatif historico-touristique de notre petit périple. C'était en effet très sympa, comme souvent nos petits déplacements en groupe !<br /> Vivement la prochaine sortie :)<br /> Bises
Répondre
A
Merci pour ces voyages que tu nous fais partager à chaque fois<br /> Bon courage pour la suite.<br /> Asbanou
Répondre
M
Que de souvenir ! Ballades, repas et petit dej !! ;)
Répondre